On entend souvent parler de figurines appelées "Dunkin", mais on a beau regarder sur les personnages, cette marque n'apparaît pas.
A la base, Dunkin était une marque espagnole de Chewing-gum. Les figurines, de type monochromes et multicolores, étaient fabriquées et distribuées par de tierces Sociétés qui inséraient un chewing-gum de marque Dunkin dans chaque sachet.

Suit alors un phénomène commercial qui, à l'époque, ne va pas prendre en compte la marque de la figurine mais celle du bonbon qui l'accompagne. Puis cela va s'étendre à toutes les figurines publicitaires monochromes. Les plus grands producteurs de Dunkin seront surtout le Mexique, le Pérou et la Colombie.

Concernant leur valeur, il existe un marché composé de montants totalement prohibitifs. Il n'est pas rare de voir une figurine quelconque à 40€ ou 80€. A part quelques pièces, comme dans toutes collections, il existe des raretés voire des introuvables, mais c'est loin d'être le cas pour toutes.
De plus, certains en profitent pour vendre des jouets de bazar, souvent monochromes, en les faisant passer pour des Dunkin. En effet, le fait de ne pas connaître les origines de la plupart de ces figurines par le manque de documents publicitaires, conduit certains à se dire qu'on ne fera pas la différence. Méfiance donc...

Sachez, enfin, que ce qu'on définit en Europe de "séries pirates", comme les Tintin de Stenval de Colombie, les Astérix ou Lucky Luke, etc. sont en fait de véritables versions "Latinos" et très souvent plus anciennes que les Européennes. Vous allez être surpris de certaines séries que vous croyiez avoir complètes.

Qu'est-ce que les Dunkin ?