Dans les années 60, la figurine publicitaire bat son plein. STORME, une grande marque de café dont la famille dirigeante, du même nom, s'est implantée à Mouscron (Belgique) depuis 1896, annonce la sortie de 500 figurines.

Sachant que la dernière série Mokarex "Ivanhoé" de 1962 ressemble à s'y méprendre à celles des figurines STORME , diffusées, elles, à partir de 1963, il serait tentant de croire que le concept a peut-être été cédé à la Société Storme. L'atelier de gravure est d'ailleurs le même. Bref...

Une figurine dans les paquets de café de 500grs ou 1 jeton pour les paquets de 250grs (il en fallait 2 pour obtenir une figurine), à première vue, les mauvaises langues diront "Cette Société reprend le concept de Mokarex, dix ans plus tôt, rien de neuf !"

Mais M. Francis Storme va plus loin, BEAUCOUP PLUS LOIN ! Les personnages seront d'un grand réalisme, avec beaucoup d'expression, tel ceux d'un musée de cire . Ce n'est pas tout ! Beaucoup de figurines seront prévues pour la création de Diorama. Pour ce faire, certaines pièces seront interchangeables, têtes, bras, armes, boucliers,etc.

Storme sortira un livret chaque mois. 4 revues "Storme Magazine" et 14 revues "Storme Club". Tout est expliqué. On trouve des exemples d'assemblage, des conseils de peinture mais également la construction d'un Drakkar, d'un château, etc (voir la rubrique Diorama). Ce concept est en fait celui tant utilisé de nos jours. Un livret, un objet, histoire, conseils. Storme est en avance dans le temps de 40 années !

Lors de la Foire Commerciale de Bruxelles en 1965, Monsieur Francis Storme a offert à Sa Majesté la Reine Fabiola la série illustrant la famille Royale.

Même si 384 personnages sur 500 n'ont jamais vu le jour, cette collection n'en reste pas moins une merveilleuse histoire de la Belgique en trois dimensions. Je vous souhaite à tous de la posséder un jour.

Bravo et merci Monsieur Storme...