En écoutant les propos de Monsieur Guy Boucher, Contremaître Imprimerie dans l'usine Mokarex à Epinay de 1967 à 1981, j'ai pu imaginer l'univers de cette véritable ville dans une ville.

L'usine était immense. Il pouvait même être proposé aux employés de louer un appartement.

Le Directeur Général, Monsieur Maurice Moire, décédé à 90 ans, arrivait le matin dans son énorme voiture américaine et gare à ceux qui se garaient devant sa place !!

C'est de par sa nature exigeante que l'aventure a pu naître. Imposant une propreté irréprochable des ateliers, la formation des ouvriers passait par les anciens et non par des diplômes... Assurant ainsi une continuité sans égale. Il demandait également beaucoup de polyvalence, pas question de se croiser les bras. Le maçon devenait manutentionnaire et déchargeait les paquets de café vert si besoin.

Tout était prévu, même un garage pour les véhicules, atelier d'entretien, imprimerie, 3 torréfacteurs, entrepôt pour le café vert, salle d'emballage, etc.

Notez au passage, que l'endroit où a été construit l'usine était un champ de poireaux !!

Guy Boucher

Guy Boucher, lui, c'est l'imprimerie. Il a travaillé 14 ans sur une machine Offset sec 5 couleurs et imprimait 100.000 boîtes par jour !! Il y avait 7 bôites différentes.

La salle d'où sortaient les figurines Mokarex était la fierté de Monsieur Moire. Pas question d'y pénétrer sans raison ou sans autorisation.

Ce sont 7 à 8 femmes dirigées par un Contremaître qui s'occupaient, et notamment de la mise en paquet, des figurines Mokarex.

Il n'y avait pas de distribution gratuite pour le personnel, ce qui fait penser que toutes ces figurines étaient bien comptabilisées et que le nombre des tirages existe. j'espère un jour pouvoir vous les donner sur ce site .

La machine Offset sec 5 couleurs
Si vous aussi, avez été acteur chez Mokarex, n'hésitez pas à me contacter
Une visite chez Mokarex