Figurines
Retour

Le précurseur de ces séries est désormais connu grâce à Helmut Bitsch, très grand collectionneur allemand qui a fait cette découverte. Au départ,entre 1954 et 1960, ces figurines étaient offertes dans de petits sachets, accompagnés d'une petite fiche où sont notées les 31 pièces. 31 en effet, car le chien est séparé du prisonnier attaché au poteau comme chez Erdal et Waxa. Reste à connaître la marque.

Cliquez ICI pour voir ce petit trésor !


Nous connaissons désormais 6 produits qui offraient cette série:

Warca est une marque alsacienne de café datant de 1929 et toujours existante de nos jours. Warca signifie: WAgner (le fondateur) Régin (son représentant) CA (pour café). La gravure de la marque sous les socles est d'une excellente qualité comme on peut le voir (comme son café d'ailleurs....).

"La Basquaise" est une ancienne marque de biscuits du département de la Seine, des établissements Gomez Frères.

"Vigor" est probablement une ancienne marque française de café ou Ibérique. En effet Vigor en espagnol signifie "vigueur".

Javador
est une marque française de café. Leur série était bleue

Le Café Mexciq ou Mexicq selon la gravure

Erdal est une marque allemande de cirage - Erdal Waxa - La série est composée de 10 figurines identiques mais plus petites. Important: Le prisonnier et le chien sont séparés.

Merci à Philippe Moser, Christian Hardi, Helmut Bitsch, Henri Lefèbvre et Jean-Claude Piffret pour leur aide précieuse.

Les Cafés Warca en 2 couleurs
La Basquaise
Vigor
Accès aux figurines
Un sucre à gauche et ci-dessous, le premier buvard des Cafés Warca. L'image de ce buvard était utilisée par d'autres grandes marques (avec leurs propres logo et slogan) tel Mokarex.
Le café Mexciq
Mexciq
Javador
Erdal (Allemagne)
La version normale à gauche 54 mm et la version Erdal à droite en 45 mm
Mexciq a également produit les figurines de la série "Histoire de France" que l'on retrouve sous la marque des Comptoirs Français.
Voir ICI

Merci Cristianu pour cette info