Il est difficile d'affirmer que ces figurines datent de 1955. En effet, sur le paquet de Café Donald où l'on trouve certaines figurines et ainsi que sur d'autres produits, figurent des timbres Mickey. Or ces timbres sont apparus dans le numéro 160 du Journal de Mickey de Juin 1955, MAIS rien indique sur les paquets de café, qu'il s'agisse des fameuses figurines multicolores. A suivre....

Cette marque a été créée par Marcel Denamiel et son gendre Jacques Vabre, ce dernier étant le créateur du Café Mexciq. On comprend mieux le Donald doté d'un sombréro sur les buvards, les paquets de café et autres publicités.

Les séries Donald et Daisy, Blanche Neige et Peter Pan sont de multiples couleurs selon les séries, et sont opaques ou translucides.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les séries ont également été proposées par Cosmos (aucune info sur cette marque) et par Jux, une marque spécialisée pour les crèmes renversées.

Exceptées la marque et certaines couleurs, il n'existe AUCUNE DIFFERENCE entre les pièces. Que les socles soient plus ronds plus fins etc.. est un mythe. En exemple ci-dessous le Capitaine Crochet dans les 3 versions (Café Donald en Jaune, Cosmos en rouge et Jux en vert. Toutes les séries sont évidemment tirées d'un seul et même moule, sachant de plus que ce dernier coûtait une fortune !

 

Les couleurs. Il n'en existe aucune officielle à cette date et qui plus est publicitaire. Retrouver des figurines peintes et même bien peintes est évidemment possible, vu que les primes monochromes était destinées à cette fin. Il faut également penser au coût pour la marque. Les peindre finement serait revenu à une fortune sans compter le temps pour les faire.

LE CONSEIL EST SIMPLE: Si l'on vous propose une version coûteuse car "exceptionnellement" peinte, EXIGEZ la source officielle, visuelle ou écrite mais surtout pas verbale. Idem si un site, une revue ou un livre avance des choses sans aucune base publicitaire visuelle, vous pouvez en douter à 99% !
Passons enfin aux pièces sans marque (exceptées celles de la première série en 55mm). On trouve surtout du Peter Pan, un Dingo, un Boniface, trois petits cochons et les deux souris de Cendrillon, le tout en blanc ou en rouge.
ABSOLUMENT RIEN ne permet de dire qu'elles soient issues d'une des trois marques et encore moins s'agissant de Dingo, dont on ne connait pas la provenance et que certains ont inséré dans la série des Daisy alors qu'aucune autre couleur que le blanc et le rouge n'existe, sans socle, sans marque. Heureusement que les auteurs n'avaient pas un Batman à placer !

D'autre part et pour corser le tout, voici des modèles récemment trouvés sans marque beaucoup plus petits (voir photos ci-contre).
Personnages sans marques